Qu'est la valeur extractible par les mineurs (MEV) ?

MEV Cruxpool

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est le MEV et comment il fonctionne sur Cruxpool.

À propos des transactions et des frais sur le réseau Ethereum

Petit rappel, le traitement des transactions sur Ethereum nécessite des ressources informatiques pour être exécuté, chaque transaction nécessite des frais. Le gaz fait référence aux frais nécessaires pour mener à bien une transaction sur Ethereum.

Depuis la mise à niveau du réseau de Londres (EIP 1559), chaque bloc a maintenant ce qu’on appelle un « frais de base », qui est le prix minimum par unité de gas pour l’inclusion de transactions dans ce bloc. Ce prix est calculé par le réseau, en fonction de la demande d’espace de bloc.

Comme les frais de base sont désormais brûlés, les utilisateurs du réseau sont censés fixer un pourboire (appelé frais de priorité) pour faire passer leurs transactions. Le pourboire est censé compenser les mineurs pour l’exécution et la propagation des transactions des utilisateurs dans les blocs et devrait être fixé automatiquement par la plupart des crypto wallets.

Pour les mineurs, cela signifie que 1) les récompenses de blocs sont plus faibles qu’auparavant grâce aux frais brûlés, et 2) les frais de gaz sur le réseau sont toujours élevés et chers.

Contrairement à la grande majorité des pools miniers, nous avons cherché à garder nos paiements gratuits pour nos mineurs, afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de leur investissement.

C’est ainsi que la MEV est utile.

Qu'est-ce que la MEV ?

MEV signifie Miner Extractable Value ou Maximum Extractable Value, c’est une technique de réorganisation qui permet à un mineur de recevoir plus que les récompenses  » normales  » d’un bloc (la récompense de base de 2 ETH et les frais de transactions des transactions incluses) en ne faisant que du minage car il extrait plus de valeur des blocs en réorganisant les transactions.

Les mineurs de la blockchain Ethereum vont extraire des bénéfices en réorganisant ou en incluant des transactions dans un bloc (en utilisant une méthode arbitraire) en fonction de leur rentabilité. C’est ainsi que les mineurs seront en mesure de déterminer l’ordre des transactions dans la blockchain à leur avantage.

Le rôle des mineurs dans cet écosystème

Un mineur est une entité qui extrait des blocs, comme un pool ou un mineur solo. Pour faciliter le processus MEV, les mineurs travailleront main dans la main avec les relais des paquets des chercheurs, comme Flashbot, une organisation qui fournit des paquets MEV aux mining pools de mineurs. Les chercheurs soumettent des paquets de transactions qui leur permettront de profiter d’opportunités d’arbitrage, et récompensent le mineur avec une part de ces profits pour avoir inclus ce paquet correctement. 

Le rôle du réseau EDEN et des Flashbots

Chez Cruxpool, nous travaillons à la fois avec Flashbot et les chercheurs du réseau EDEN pour pouvoir assurer le MEV. 

Eden Network est un réseau de transactions prioritaires qui protège les négociants d’Ethereum contre le MEV malveillant et le réordonnancement arbitraire. En termes techniques, Eden Network est un protocole d’ordonnancement optionnel, sans rupture de consensus. Le protocole crée un ensemble de règles transparentes et équitables pour ordonner les transactions dans chaque bloc ».

Être un producteur de blocs EDEN signifie que nous sommes en mesure d’obtenir un flux de revenu supplémentaire qui garantira notre capacité à payer les frais de transaction de nos mineurs. Cela signifie que Cruxpool continuera à payer les frais de tx. 

Pendant ce temps, les mineurs qui font partie du relais MEV de Flashbot ont vu une augmentation de leur revenu par bloc. 

« Flashbots est une organisation de recherche et développement qui travaille sur l’atténuation des externalités négatives des techniques actuelles d’extraction de la MEV et sur l’évitement des risques existentiels que MEV pourrait causer aux blockchains riches en états comme Ethereum. Notre objectif principal est de permettre un écosystème sans permission, transparent et équitable pour l’extraction de la MEV. 

Il s’articule autour de trois objectifs : 

  • Apporter de la transparence à l’activité MEV
  • Démocratiser l’accès aux revenus de la MEV
  • Permettre une redistribution équitable des revenus de la MEV
eden network cruxpool mev
flashbot mev cruxpool

Comment cela fonctionne-t-il réellement ?

De manière générale, les mineurs vérifient les transactions rassemblées dans un bloc, qui sont ensuite validées par le réseau. Le réseau s’assure que les transactions sont valides, car l’ordre des transactions dans un bloc est important, mais l’inclusion d’une transaction ne dépend pas de l’ordre d’arrivée dans le mining pool public (la liste des transactions publiques en attente).  

Ce qui se passait habituellement, même si ce n’était pas demandé par le réseau, c’est que les transactions étaient organisées en fonction des frais de gaz les plus élevés afin d’obtenir un profit maximal.

Maintenant, avec le MEV, les « chercheurs », comme on les appelle, extraient des profits en réorganisant arbitrairement les transactions dans un bloc et en proposant des paquets aux mineurs avec la promesse d’une récompense plus élevée. Cela signifie que, en extrayant plus de valeur par bloc, le MEV apporte plus de récompense lorsqu’un bloc est miné.

Aujourd’hui, il existe deux façons pour les chercheurs de proposer des bundles : 

  • Augmenter le prix de l’essence d’une autre transaction dans le bundle – exemple ici.
  • Ajouter une transaction vers la « coinbase » dans le cadre de l’exécution d’un smart contract – exemple ici.

Comment est-elle redistribuée ?

Le MEV fait partie de la récompense reçue lorsqu’un bloc est trouvé. Notre mining pool Ethereum est dans un système de récompense PPS ce qui signifie que nous payons chaque action que nos mineurs soumettent et les frais de transaction. 

Nous calculons la valeur d’une action en utilisant la récompense sur les 5 derniers blocs minés afin de pouvoir établir une moyenne pour le prix d’une action sur ces 5 derniers blocs. Le MEV des bundles Flashbots sera inclus dans cette moyenne, ajoutant de la valeur à la récompense moyenne de votre action, ce qui signifie que les revenus des mineurs augmenteront chaque fois que nous produirons des blocs MEV. 

A partir d’aujourd’hui, 90% de la MEV sera redistribuée, les 10% restants seront réinvestis dans le développement de Cruxpool.

Comment suivre les bénéfices de la MEV ?

Afin de vous aider à suivre les bénéfices de MEV, nous avons mis en place un nouvel explorateur de blocs, disponible ici

Cet explorateur de blocs est simple pour l’instant, mais nous ajouterons bientôt des informations plus pertinentes. Dès à présent, vous pourrez suivre la récompense globale que nous utilisons pour définir la récompense moyenne de nos actions. 

Cet explorateur de blocs vous montrera les 50 derniers blocs minés par le mining pool Ethereum et combien de MEV y ont été ajoutés. 

Comment la MEV est-elle calculée ? 

Fondamentalement, la colonne Récompense est le résultat de la Récompense de bloc de base + Frais de gas + Frais de gas MEV (le cas échéant) + MEVCoinbaseTransfer. 

La colonne suivante indique le montant du MEV inclus dans la colonne Récompense.

/Le montant de la récompense sera plus élevé que ce que vous pouvez trouver sur Etherscan, car il inclut les profits en MEV !

Cruxpool Block Explorer MEV