Comment choisir sa carte graphique pour miner des cryptomonnaies selon le hashrate

Hashrate: Comment choisir sa carte graphique pour le minage ?

Si vous êtes intéressé(e) par le minage et que vous recherchez un GPU avec une bonne puissance de calcul pour le minage, vous êtes au bon endroit !

Rappelez-vous, GPU signifie Graphics Processing Unit (unité de traitement graphique en français). La carte graphique est un composant essentiel pour effectuer des travaux de rendu intensifs ou jouer à des jeux vidéo. La plupart des cartes graphiques sur le marché sont dédiés aux jeux vidéo ou à la production vidéo, mais elles sont également utilisées pour le minage.

Ces derniers temps, il y a eu une pénurie de cartes graphiques, car de nombreuses personnes les achètent pour miner des cryptomonnaies. Les cartes graphiques NVIDIA et AMD sont donc devenues onéreuses.

Le hashrate est une donnée cruciale pour les mineurs lorsqu’il s’agit de choisir une carte graphique. Le hashrate peut varier en fonction de la carte graphique utilisée. Certaines d’entre elles ont des caractéristiques spécifiques donnant au mineur différentes options pour miner. Vos besoins en termes de puissance de hashrate et votre budget seront des facteurs clés pour faire un choix.

Tout d’abord, nous allons voir quel est le lien entre le minage et le hashrate. Nous expliquerons ce qu’est le hashrate afin de choisir la meilleure carte graphique de minage pour vous. Enfin, vous trouverez une sélection des cartes graphiques les plus puissantes pour le hashrate, mais aussi les moins gourmandes en énergie pour répondre à presque tous les besoins. 

Qu'est-ce que le hashrate d'une carte graphique et comment cela fonctionne avec le minage ?

Miner avec le hashrate d'une carte graphique

Revenons au processus de minage pour comprendre ce qu’est le hashrate.

Lorsqu’une transaction est envoyée sur la blockchain, elle doit être validée de manière sécurisée en créant un bloc. Chaque transaction est enregistrée sur un nœud (node en anglais), c’est-à-dire un ordinateur du réseau. Enfin, elle est enregistrée sur la blockchain avec la création d’un bloc.

Les mineurs s’affrontent en effectuant un calcul mathématique complexe le plus rapidement possible pour créer un bloc. Ils doivent deviner une chaîne de caractères, appelée hash. Le mineur le plus rapide gagne le droit de créer le bloc et est récompensé par des cryptomonnaies. On appelle ce processus Proof of Work (PoW).

Comment choisir sa carte graphique pour miner des cryptomonnaies selon le hashrate

Il est donc crucial pour les mineurs d’avoir un bon hashrate et une importante puissance de calcul pour être les plus rapides du réseau. Le hashrate est la mesure qui nous permet d’évaluer le niveau de compétitivité, les coûts de l’activité et la rentabilité des mineurs.

Le hashrate représente la puissance de calcul totale nécessaire pour enregistrer un nouveau bloc sur une blockchain qui utilise un système de validation Proof of Work comme Bitcoin et Ethereum.

Le hashrate est mesuré en hachages par seconde (h/s). Les taux actuels se chiffrent en milliards de milliards de hachages par seconde. Les ordres de grandeur que vous verrez souvent sont 1 Megahash par seconde (Mh/s) pour 1 million de H/s, ainsi que 1 Gigahash par seconde (Gh/s) pour 1 milliard de H/s.

Il est important de noter que le hashrate peut également être la mesure de la puissance de toutes les machines dédiées à assurer la sécurité d’une blockchain. Il nous apporte des données clés nous permettant de juger du niveau de fiabilité et de décentralisation d’une blockchain. Plus le nombre de mineurs est élevé, moins le réseau sera vulnérable à une attaque. Il y a une plus grande répartition des mineurs dans le monde. La répartition géographique des mineurs est un gage de sécurité et de réelle décentralisation d’une blockchain.

Aujourd’hui, le minage par carte graphique est favorisé et démocratisé par certaines blockchains PoW. La raison en est que le minage par GPU peut faire beaucoup plus de suggestions par seconde. La capacité d’une machine à faire des suppositions est le hashrate. Ainsi, la meilleure carte graphique pour miner serait celle qui a un hashrate élevé.

Tout est question de hashrate, mais cela reste un indicateur à prendre avec précaution. Chaque carte graphique a des avantages et des inconvénients pour miner. En effet, certaines cartes graphiques consommeront plus d’énergie mais seront rentables rapidement, tandis que d’autres cartes graphiques auront moins d’énergie mais deviendront rentables plus tard.

Voyons donc quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir la meilleure carte graphique pour le minage.

Caractéristiques techniques pour choisir votre carte graphique

Lorsque vous choisissez une carte graphique pour le minage, vous devez prendre en compte le core clock, la mémoire et la mémoire de l’horloge. Ces éléments participent au hashrate de la carte graphique, mais d’autres sont également importants comme la puissance (consommation d’énergie) :

  • Core clock : C’est la mesure de la fréquence de la carte graphique qui gère le traitement graphique. Elle est exprimée en Hertz et influence la vitesse du processeur graphique. Il est possible d’augmenter le core clock en overclockant les cartes graphiques comme AMD ou NVIDIA pour miner.
  • Mémoire : C’est la mémoire vive dédiée, qui est appelée VRAM. Sa quantité est mesurée en Go. La VRAM est utilisée pour contenir la mémoire des ressources que la carte graphique doit restituer. Les mineurs étant de plus en plus nombreux, la mémoire doit être d’au moins 4 Go pour pouvoir miner aujourd’hui.
  • Mémoire de l’horloge : Il s’agit de la fréquence mémoire de la VRAM. La mémoire de l’horloge influence la bande passante de la mémoire.
Photo d'une carte graphique

La puissance est également un facteur important dans le choix de votre carte graphique pour miner. En effet, l’actitivité de minage est consommatrice d’énergie et coûteuse en électricité. La puissance concerne donc l’alimentation en entrée et en sortie et est exprimée en Watts.

Votre coût en électricité dépend de la rentabilité de minage et est soumis à des facteurs tels que le coût de l’électricité, la fiscalité ou la politique du pays dans lequel vous vivez. Le débit peut également être influencé de manière imprévisible par des éléments météorologiques tels que la chaleur ou la pluie.

Comment connaître le hashrate d'une carte graphique ?

Si vous cherchez à miner de l’Ethereum avec votre carte graphique NVIDIA RTX 3090 et que vous voulez d’abord savoir quel est son hashrate et sa consommation d’énergie, vous pouvez consulter WhatToMine. Rendez-vous sur le site web, sélectionnez votre carte graphique dans le menu et cliquez sur calculer pour obtenir des informations sur le hashrate et les performances de minage de votre carte graphique.

Vous pouvez aussi découvrir nos pages sur la performance de minage de cartes graphiques

Screen de Whattomine pour calculer le hashrate d'une carte graphique

Comme nous pouvons le voir, la NVIDIA RTX 3090 a un hashrate de 114,0 Mh/s lors du minage d’Ethash, l’algorithme utilisé par Ethereum. En dessous du hashrate, nous pouvons remarquer la consommation d’énergie du GPU : 320.0 W.

Avec ces données, nous pouvons prédire les avantages du minage. En utilisant la même carte graphique, nous pouvons également déterminer quelles sont les meilleures cryptomonnaies à miner pour maximiser les profits.

Attention : L’utilisation d’un calculateur pour le minage comme WhatToMine ne vous permettrait que de faire des estimations, car le hashrate varie régulièrement.

Quelles cartes graphique ont le meilleur hashrate ?

Nous avons utilisé différents sites pour vous proposer une liste des cartes graphiques ayant actuellement le meilleur hashrate du marché, mais aussi une liste des cartes graphiques les moins gourmandes en énergie pour le minage. Mais nous tenons à vous rappeler qu’il peut être difficile de mettre la main sur certaines d’entre elles, car elles sont toujours soumises à une forte demande.

Les tableaux qui vont vous être présentés ne sont pas exhaustifs et les résultats peuvent différer selon l’algorithme de minage choisi, votre localisation, etc.

Ici, l’algorithme de minage choisi est Ethash qui permet de miner de l’Ethereum.

Les cartes graphiques les plus puissantes pour le minage

Parmi les cartes graphiques les plus puissantes à ce jour, nous avons : AMD Radeon VII, AMD Radeon RX 6800 XT, NVIDIA GeForce RTX 3090, NVIDIA GeForce RTX 3080 et NVIDIA GeForce 3060 Ti.

Attention, ces cartes graphiques sont rapidement rentables, mais nécessitent une consommation électrique importante.

Nous avons pris à chaque fois une des cryptomonnaies les plus rentables, en fonction du résultat du hashrate de la carte graphique. 

Carte graphique Hashrate Puissance Efficacité
93 Mh/s
200w
0,465 Mh/w
64 Mh/s
150w
0,426 Mh/w
114 Mh/s
320w
0,356 Mh/w
91,5 Mh/s
230w
0,397 Mh/w
58,1 Mh/s
130w
0,446 Mh/w

Les cartes graphiques les moins énergivores pour le minage

Nous allons vous donner une liste des cartes graphiques les moins chères du moment : AMD Radeon 5500 XT, NVIDIA GeForce GTX 1060, NVIDIA GeForce GTX 1660 Super, NVIDIA GeForce RTX 1660 Ti et AMD Radeon RX 6600.

Contrairement aux cartes graphiques puissantes, ces dernières prendront plus de temps pour devenir rentables mais nécessitent une consommation d’énergie moindre lors du minage. 

Carte graphique Hashrate Puissance Efficacité
26 Mh/s
90w
0,288 Mh/w
22,5 Mh/s
90w
0,250 Mh/w
23 Mh/s
80w
0,287 Mh/w
28 Mh/s
80w
0,350 Mh/w
28,5 Mh/s
70w
0,407 Mh/w

Comme vous pouvez le constater, les cartes graphiques varient et offrent différentes caractéristiques en fonction des besoins de chaque mineur.

Il est important de savoir que le hashrate d’une carte graphique est la valeur la plus importante à prendre en compte si vous voulez un composant rentable. Mais si vous êtes préoccupés par le coût de l’électricité, une carte graphique avec un hashrate plus faible qui nécessite moins de watts sera un meilleur choix.

Il est inutile d’acheter une carte graphique puissante et coûteuse pour s’apercevoir ensuite que le coût de l’électricité anéantit vos bénéfices de minage. Lorsque vous commencez à miner et à faire des profits, vous devez trouver un crypto wallet pour vos cryptomonnaies comme Trust Wallet.

Le choix dépendra de votre situation. Si vous vivez dans un endroit où l’électricité est chère, ou même si vous voulez faire fonctionner plusieurs unités ensemble en construisant un rig de minage. Vous devrez tenir compte de tous les facteurs.

C’est à vous de prendre tous les aspects en considération pour choisir votre carte graphique avec le hashrate et la consommation électrique les plus intéressants pour miner. Si vous voulez commencer à miner, vous pouvez rejoindre notre mining pool !

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et que vous pouvez maintenant choisir la carte graphique qui vous convient le mieux pour le minage

Article écrit par :

Tiphaine Lallement
Tiphaine Lallement

Content Marketing Manager