Est-ce qu’Ethereum Classic remplacera Ethereum après The Merge ?

La communauté Ethereum attend The Merge depuis des années.

La bombe de difficulté d’Ethereum a été retardée maintes et maintes fois, mais la date officielle a été annoncée. Ce sera le 19 septembre que l’Ethereum Proof of Work passera à l’Ethereum Proof of Stake.

Les analystes se concentrent sur les mineurs dont le réseau Ethereum n’aura plus vraiment besoin après The Merge. Nous parlons beaucoup de la montée en puissance d’Ethereum Classic après The Merge.

C’est pourquoi nous avons décidé d’interviewer de manière exclusive le directeur exécutif de la coopérative Ethereum Classic, Bob Summerwill.

Quel est donc l’avenir du minage après The Merge ? 

La fin d’Ethereum Proof Of Work avec The Merge

A l’origine, Ethereum nécessitait une importante quantité de calcul pour créer et distribuer les cryptomonnaies. C’est ce qu’on appelle le minage. Le minage rassemble des milliers de passionnés et de professionnels du monde entier qui mettent à disposition leur puissance de calcul pour valider les transactions et recevoir des récompenses.

Mais avec Ethereum 2.0, le minage et le Proof of Work seront remplacés par le staking et le Proof of Stake. Cette mise à jour a pour but de revoir le mode de fonctionnement du réseau. Le minage d’Ethereum tel que nous le connaissons deviendra obsolète !

Alors, quel avenir pour les mineurs d’Ethereum ?

“Les mineurs d’Ethereum auront peu de bonnes options après The Merge”, selon Forbes Crypto. Pour le calendrier des développeurs Ethereum, The Merge aura lieu au bloc numéro 58750000000000000000000000. Ce numéro tombera probablement entre le 15 et le 16 septembre. C’est le 19 septembre qu’Ethereum migrera vers le Proof of Stake pour le sécuriser davantage.  

Le réseau Ethereum n’aura plus besoin de mineurs. Aujourd’hui, les mineurs devront se tourner vers d’autres cryptomonnaies compatibles avec leur matériel comme Ethereum Classic.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie Ethereum Classic ?

Comme nous l’avions annoncé précédemment, nous avons eu l’honneur d’interviewer Bob Summerwill, le directeur exécutif de la coopérative Ethereum Classic. Alors, sans plus attendre, voici l’interview sur l’avenir d’Ethereum Classic après The Merge ! 

A savoir que l’interview a été traduite en français par nos soins.

Pourriez-vous nous présenter la cryptomonnaie Ethereum Classic ?

Bob Summerwill : Ethereum Classic est née à l’époque du DAO Fork en 2016. La DAO était la première grande application de dépôt numérique (DApp) à être lancée sur Ethereum et détenait une part importante du total des ETH. Il a été piraté et la communauté a débattu pendant un mois de ce qu’il fallait faire – ne rien faire (“Code is law”, “Il n’y avait pas de bogue sur la chaîne, juste dans une application particulière, pas de chance!”) ou bien faire un hard fork, une transition d’état irrégulière qui a essentiellement “annulé” le piratage.

La majorité des opérateurs de nœuds ont choisi le hard fork et cette version bifurquée a été reconnue comme Ethereum, avec la marque Ethereum utilisée pour cela, et tous les fonds que la fondation Ethereum détenait. La continuation de la chaîne originale a été appelée Ethereum Classic, et n’a pas “annulé” le piratage. Les partisans d’Ethereum Classic étaient très attachés à l’immuabilité de la chaîne et pensaient que le fait de “bifurquer” était une tare permanente pour cette chaîne, ce qui allait à l’encontre de l’éthique d’une chaîne immuable, imparable et non censurable, qui était l’objectif premier de la blockchain.

La communauté Ethereum Classic était entièrement composée de bénévoles au départ, ainsi que d’une poignée de mineurs qui exploitaient la chaîne existante jusqu’à ce que les bourses s’y mettent et qu’Ethereum Classic soit cotée, puis elle a repris vie. Depuis lors, diverses entreprises et équipes ont soutenu Ethereum Classic à différents moments. Grayscale étant le principal soutien financier.

La coopérative Ethereum Classic est un organisme à but non lucratif qui soutient Ethereum Classic et finance actuellement le développement de deux clients (Hyperledger Besu, Core-Geth), d’un explorateur de blocs et de points de terminaison RPC publics. Antpool s’est récemment joint à l’initiative et a promis 10 millions de dollars de fonds pour soutenir Ethereum Classic.

Ethereum Classic a beaucoup de liquidité et un très large éventail de cotations boursières, principalement en raison de sa longue histoire. Si vous regardez les chaînes Proof of Work sur CoinMarketCap, vous verrez qu’Ethereum Classic est le quatrième en termes de capitalisation boursière et le troisième en termes de volume d’échange quotidien dans ce segment du marché.

L’écosystème DApp d’Ethereum Classic est relativement petit, mais il se développe rapidement depuis environ un an. Nous avons de nombreux projets NFTs, deux DEXes différents, des stablecoins et divers projets DAO. 

Quels sont les objectifs et les valeurs d'Ethereum Classic ? Pourquoi miner Ethereum Classic au lieu d'un autre coin ?

BS : Ethereum Classic peut être expliqué comme la technologie Ethereum avec la philosophie Bitcoin. Cela s’est manifesté de la manière la plus claire lors du fork DAO, où la communauté était tellement attachée à l’immuabilité et à la non-intervention qu’elle a renoncé à des centaines de millions de dollars de financement et de soutien.

Dès le départ, la communauté Ethereum avait vraiment deux groupes de personnes différentes. Ceux qui voulaient une cryptomonnaie forte programmable et ceux qui voulaient un “World Computer”, où l’Ether n’était pas considéré comme de l’argent, mais comme un carburant pour faire tourner le moteur. Une plateforme pour les applications décentralisées. La scission Ethereum/Ethereum Classic a été le premier endroit où cette tension est apparue à la surface, mais elle sera encore plus claire avec Ethereum qui passera à Proof Of Stake, alors qu’Ethereum Classic restera avec Proof Of Work à long terme.

Si vous recherchez de l’or numérique programmable, avec un calendrier d’émissions fixe, où la sécurité et l’immuabilité sont plus importantes que l’évolutivité, alors Ethereum Classic est fait pour vous. Beaucoup sont également attirés spécifiquement par la Proof Of Work, avec la crainte que la Proof Of Stake soit sujette à des vecteurs d’attaques sociales que la Proof Of Work n’aura pas. Par exemple, les sanctions de l’OFAC appliquées à Tornado Cash ont fait craindre que les staking pools d’Ethereum Proof Of Stake aux États-Unis soient obligés de censurer les transactions. 

Est-ce qu'Ethereum Classic est sécurisée ?

BS : Oui, très sûr. Ce rapport détaillé récemment publié quantifie cette sécurité : https://github.com/meowsbits/51-percent-docs/. Nous avons multiplié par plus de 10 le hashrate depuis l’époque des attaques de 2020 et avons introduit deux changements de protocole différents.

La première modification était un ajustement de l’algorithme de hachage, appelé Etchash. Cette modification a réduit de moitié la taille du DAG et le taux de croissance. Cela a permis aux cartes graphiques de 2 et 3 Go de revenir au hachage d’Ethereum Classic et a entraîné un bond important du taux de hachage à l’époque, ce qui a sécurisé le réseau.

De plus, Ethereum Classic n’a pas tant “quitté NiceHash” que NiceHash a choisi de ne pas supporter Etchash. Cela signifie que NiceHash ne pouvait être utilisé que pour les locations d’Ethereum, et non d’Ethereum Classic. D’ailleurs, chacune des attaques à 51% contre Ethereum Classic en 2020 dernier ont été menées avec des locations NiceHash, donc c’était en fait un bon résultat. À l’époque, Nicehash a affirmé qu’il ne pouvait pas faire la distinction entre les locations pour Ethereum et les locations pour Ethereum Classic utilisées pour attaquer la cryptomonnaie. Il est tout à fait possible que NiceHash et d’autres services de location louent à nouveau des hashs Ethereum Classic à l’avenir. Cela se produira peut-être lorsque le minage d’Ethereum cessera après The Merge.

Pour plus d’informations : https://ecips.ethereumclassic.org/ECIPs/ecip-1099.  

Comment gérez-vous la communauté Ethereum Classic ?

BS : Il n’y a pas de Fondation Ethereum Classic, pas de premine, pas d’ICO, pas d’entités centralisées dans Ethereum Classic. Tout est orienté autour du protocole et toute personne physique ou morale qui voit de la valeur dans le réseau Ethereum Classic peut l’utiliser comme bon lui semble, peut participer à l’écosystème et peut contribuer au soutien et au financement. Ethereum Classic est si neutre d’une manière que peu de projets blockchain peuvent revendiquer. Ethereum Classic n’a pas tout à fait eu la “naissance virginale” de Bitcoin, mais en est certainement proche.

Il existe des serveurs Discord, des comptes Twitter, un site Web maintenu par la communauté, une organisation GitHub maintenue par la communauté qui contient le site Web et l’ECIPs (Ethereum Classic Improvement Process) qui est utilisé pour les propositions de modification du protocole Ethereum Classic.

La coopérative Ethereum Classic détient environ 5 millions de dollars qui sont utilisés pour soutenir l’infrastructure de base et seront utilisés prochainement pour lancer un nouveau processus de subventions ouvertes. Dans le passé, la coopérative a organisé la conférence annuelle Ethereum Classic Summit et a fourni des subventions pour divers projets. 

L’avenir d’Ethereum Classic après The Merge

Comment envisagez-vous Ethereum Classic après The Merge ?

BS : Avec le nouveau financement d’Antpool en plus du développement existant d’Ethereum Classic, je vois un riche écosystème DApp se construire sur Ethereum Classic dans les années à venir. Le protocole lui-même ne devrait pas connaître beaucoup de changements, mais les couches supérieures vont connaître une croissance significative. 

Ethereum 2.0 affectera-t-il Ethereum Classic ?

BS : Oui. Il y aura probablement une migration importante des mineurs d’Ethereum vers Ethereum Classic, ce qui améliorera encore plus la sécurité de la blockchain et amènera des “utilisateurs puissants” dans l’écosystème sous la forme de ces mineurs. Ils sont fortement incités à soutenir la blockchain. Nous prévoyons la migration de certains projets Ethereum vers Ethereum Classic (ou le support des instances Ethereum et Ethereum Classic), ainsi que le lancement de projets alternatifs, mais similaires. Nous prévoyons que les stablecoins natifs et toutes les riches DeFi primitives seront bientôt disponibles sur Ethereum Classic. 

Les frais d’Ethereum Classic sont nettement moins élevés que ceux d’Ethereum à l’heure actuelle, ce qui est évidemment intéressant pour certains scénarios, mais cela indique simplement que le volume des transactions de smart contracts est nettement inférieur à l’heure actuelle. A noter aussi qu’Ethereum Classic n’a pas souffert du gonflement extrême de la chaîne d’Ethereum au moment de l’interview, donc une synchronisation complète sur un ordinateur portable de base est encore possible sur Ethereum Classic, avec la taille de la blockchain d’environ 50 Go contre 345 Go pour Ethereum. 

Selon vous, combien d'ASICs Ethereum vont migrer sur Ethereum Classic après The Merge ?

BS : Il n’est pas vraiment possible de le savoir, mais je m’attends à une proportion significative. La seule alternative pour ce matériel est de le vendre (A qui ? Pour quoi ?) ou simplement d’amortir le coût et de se débarrasser du matériel. Il n’y a pas d’autres chaînes Ethash avec un marché significatif pour absorber ce hashrate. L’Ethereum Proof Of Work fork pourrait absorber une partie de ce hashrate à court terme, mais je ne vois pas d’avenir à long terme pour cette chaîne au-delà de la décharge initiale.

Nous n’avons pas effectué de test, car ce travail nécessiterait d’énormes volumes de hashrate qui ne sont pas disponibles gratuitement. Si vous regardez l’analyse de sécurité de l’attaque 51%, il y a un calculateur qui peut être utilisé pour explorer des scénarios avec différentes valeurs. Sur la base de cette analyse et d’autres, nous sommes confiants dans notre sécurité.

Il existe un équilibre naturel au sein des chaînes Proof Of Work où une valeur marchande appropriée est découverte au fur et à mesure de la migration du hashrate. Un trop grand nombre de mineurs entraînera une baisse des récompenses par bloc par mineur, et à ce moment-là, les mineurs les moins efficaces se retrouveront à miner à perte, et seront probablement obligés d’arrêter de miner, car leur activité ne génère plus suffisamment de revenus pour survivre.

Tant pour les ASICs que pour les cartes graphiques qui minent actuellement de l’Ethereum, ce sera la fin de la route pour une grande partie d’entre eux, malheureusement. 

Voulez-vous ajouter quelque chose pour clôturer cette interview ?

BS : Je voudrais simplement inviter tous les mineurs à venir découvrir Ethereum Classic. Rejoignez les serveurs Discord, suivez les comptes Ethereum Classic sur Twitter et consultez les différents mining pools comme Cruxpool et les bourses qui supportent Ethereum Classic. La migration ne sera pas difficile.

Ethereum Classic est très favorable aux mineurs, sans que l’écosystème ne présente un réel intérêt, même pour explorer le Proof Of Stake. Nous serons là pour les décennies à venir.

Quelques liens utiles :

Quel mining pool Ethereum Classic choisir ?

Sur Cruxpool, vous pouvez miner Ethereum Classic car nous voulons soutenir les projets Proof of Work permettant à quiconque de participer et de répandre le hashrate.

Comme l’a dit Bob Summerwill, c’est une cryptomonnaie adaptée à tout le monde puisqu’elle nécessite au moins un GPU avec 2 et 3 Go de VRAM.

Vous pouvez consulter nos pages sur les performances de minage des cartes graphiques pour savoir si votre matériel est rentable pour le minage d’Ethereum Classic ! 

Ethereum Classic is available on Cruxpool

Nous sommes un mining pool PPS qui aide les mineurs à obtenir un revenu stable. De plus, le minage d’Ethereum Classic n’est qu’à 1% de frais sur Cruxpool.

En plus, nous payons les frais de transaction pour le minage Ethereum Classic !

Si vous voulez miner de l’Ethereum Classic sur Cruxpool, vous pouvez consulter notre tutoriel sur comment miner de l’Ethereum Classic. Si vous avez des questions, contactez-nous sur Telegram ou Discord

Après The Merge, les mineurs ne seront plus en mesure de tirer parti de l’Ethereum Proof Of Work. Ils devront donc se tourner vers des cryptomonnaies comme Ethereum Classic, cela dit une cryptomonnaie prometteuse !

L’Ethereum Proof of Work restera dans les mémoires comme un réseau très lucratif jusqu’à présent. Son rendement financier a dépassé celui du minage sur le réseau Bitcoin. Mais avec Ethereum 2.0, la place sera au staking.

Et si vous commencez à miner Ethereum Classic sur Cruxpool

Peut aussi vous intéresser

Cloud mining : comment débuter en 2024 ?

Cloud mining : comment débuter en 2024 ? Débuter dans le minage de cryptos en 2024 peut...

Bull Run Crypto : Comment être rentable en 2024 ?

Bull Run Crypto : Comment maximiser ses profits ? Dans le secteur dynamique des crypto-monnaies...

Top des outils crypto à maîtriser en 2024

Top des outils crypto à maîtriser en 2024 Alors que nous approchons 2024, le paysage des...