Ethereum : Qu'est-ce que The Merge ?
The Merge arrive à grands pas. Après quelques retards de la bombe de difficulté Ethereum, la date est prévue pour mi-septembre de cette année, soit dans quelques jours seulement ! The Merge marque la fin de l’Ethereum Proof of Work qui sera remplacé par Ethereum 2.0 et le Proof of Stake.
Les mineurs attendent (ou pas !) The Merge. Il s’agit d’une mise à jour importante et historique pour Ethereum qui réduira les coûts des frais de transaction tout en rendant cette cryptomonnaie plus écologique.
Mais qu’en est-il de The Merge ? Quel avenir pour les mineurs d’Ethereum, notamment sur Cruxpool ?
Pourquoi The Merge ?
Après des années de travail de la part de l’équipe Ethereum, la mise à niveau du Proof of Stake est arrivée !
The Merge n’est pas présente par hasard, et s’explique par des problèmes d’efficience énergétique du Proof of Work, mais aussi pour davantage de sécurité.
Avoir des milliers de machines ultra-puissantes qui tournent en permanence consomme de l’énergie. Il est estimé que la blockchain d’Ethereum consomme entre 94 et 112 TWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’un pays comme les Pays-Bas. Mais avec Proof of Stake, les validateurs, qui doivent bloquer 32 ETH avec le staking, seront choisis à l’avance. Ainsi, le passage à Proof of Stake pourrait réduire la consommation d’Ethereum de 99,95 %.
Par ailleurs, The Merge augmentera la sécurité du réseau. Avec l’arrivée du slashing, le réseau pourra retirer une partie de la caution aux mauvais validateurs. Avec Proof of Stake, c’est une partie du capital verrouillé en Éther qui peut partir en fumée si l’on ne sécurise pas davantage que la blockchain Proof of Work.
Définition: Slashing
Les blockchains Proof of Stake ont des mécanismes de récompense et de pénalité.
Les bons comportements sont encouragés par des récompenses tandis que les mauvaises attitudes comme l’inactivité et les validations malhonnêtes sont soumises à une pénalité. Nous parlons ainsi du slashing, dont le but est de décourager les comportements malveillants des validateurs et d’encourager la participation au réseau, la sécurité, ainsi que la disponibilité des nœuds.
Le slashing varie selon les protocoles. La pratique la plus connue concerne la perte d’un pourcentage prédéfini ou d’un montant fixe de la mise d’un validateur turbulent. Certains protocoles peuvent appliquer une réduction complète de la mise ou retirent le validateur du groupe de façon ponctuelle ou permanente.
Mais comment les développeurs d’Ethereum sont-ils passés de Proof of Work à Proof of Stake ?
Qu'est-ce que la Beacon Chain?
On ne peut pas parler de The Merge sans présenter la Beacon Chain !
La Beacon Chain a servi de test pour Ethereum 2.0.
La création de la Beacon Chain a marqué la séparation d’Ethereum entre la blockchain Proof of Stake et la blockchain Proof of Work occupée par les mineurs.
L’idée de la Beacon Chain était de pouvoir travailler librement sur la nouvelle blockchain sans toucher au réseau principal Proof of Work.
Aujourd’hui, il est temps de fusionner ces deux blockchains avec The Merge.
Le contenu du réseau Proof of Work sera ainsi recopié sur la Beacon Chain en Proof of Stake afin de compléter la migration. On vous rassure, tous les historiques ne sont pas perdus et les fonds seront plus sécurisés. La Beacon Chain sera alors responsable de la vérification des nouveaux blocs, mais assurera aussi la sécurité des réseaux par la validation avec Ethereum.
C’est donc le 15 septembre 2022 qu’Ethereum Proof of Work deviendra Ethereum Proof of Stake. A savoir que les utilisateurs n’auront plus accès aux fonds pendant une trentaine de minutes, donc faites bien attention !
The Merge approche...
Nous l’avons dit : The Merge est une mise à jour cruciale et différente des autres.
Avec The Ethereum Merge, les opérateurs de nœuds devront mettre à jour leurs clients de la couche de consensus et de la couche d’exécution en même temps.
De plus, la mise à niveau s’activera en deux phases : la phase Bellatrix à une hauteur d’epoch sur la Beacoin Chain, ainsi que la phase Paris lorsqu’une valeur de total difficulty est atteinte sur la couche d’exécution.
Pour faire simple :
The Merge se divise donc en deux étapes.
La première étape est une mise à niveau du réseau sur la couche de consensus déclenchée par une hauteur d’epoch avec Bellatrix.
Elle est suivie par Paris, la transition de la couche d’exécution de Proof of Work à Proof of Stake, déclenchée par un seuil de total difficulty spécifique appelé Terminal Total Difficulty.
La mise à niveau de Bellatrix est prévue à l’epoch 144896 de la Beacoin Chain, soit le 6 septembre 2022.
Paris, la portion de la couche d’exécution de la transition, sera déclenchée par la Terminal Total Difficulty de 58750000000000000000000, prévue entre le 10 et le 20 septembre 2022.
La date exacte à laquelle la Terminal Total Difficulty est atteinte dépend du hashrate Proof of Work.
Une fois que la couche d’exécution atteint ou dépasse le Terminal Total Difficulty, le bloc suivant sera produit par un validateur de la Beacon Chain. La transition The Merge est considérée comme terminée lorsque la chaîne de balises finalise ce bloc.
Dans des conditions normales de réseau, cela se produira à 2 epochs (équivaut à environ 13 minutes) après la production du premier bloc post Terminal Total Difficulty !
Et là, ce sera le clou du spectacle !… Mais que va-t-il se passer pour les détenteurs d’Éther ? Les mineurs d’Ethereum ?
Que se passera-t-il après The Ethereum Merge ?
Que vous utilisez des applications Ethereum sur la blockchain, ou bien que vous ayez des Ether sur un exchange ou un crypto wallet, vous n’avez rien à faire.
Mais faites attention aux arnaques ! Si votre exchange ou votre crypto wallet vous propose des instructions ou des recommandations, prenez la peine de vérifier si ces informations viennent bel et bien de ces derniers.
Si vous êtes mineur sur le réseau principal d’Ethereum, vous devez savoir que le réseau fonctionnera entièrement en Proof of Stake après The Merge. À ce moment-là, le minage ne sera plus possible sur le réseau.
Si vous minez de l’Ethereum sur notre mining pool Cruxpool, nous vous invitons à lire notre annonce concernant les mesures mises en place pour les paiements Ethereum avec The Merge.
Par ailleurs, nous supposons que certaines cryptomonnaies hériteront de la puissance de calcul d’Ether. Beaucoup d’entre nous spéculent sur Ethereum Classic, fork d’Ethereum que l’on ne présente plus ! Les mineurs disposant d’ASICs sur Ethereum risquent très fortement de se retrouver à miner Ethereum Classic…
C’est la fin d’Ethereum Proof of Work certes, mais pas la fin du minage ! N’hésitez pas à miner d’autres cryptomonnaies Proof of Work sur Cruxpool comme Ethereum Classic, Ergo, Ravencoin ou encore Flux !
En fonction de votre matériel, il est également très intéressant de miner d’autres cryptomonnaies qu’Ethereum. Pour vous faire une idée, nous vous invitons à parcourir nos pages sur les performances de minage pour savoir quelles cartes graphiques sont les plus optimisées en fonction de nos cryptomonnaies Proof of Work.
Nous pouvons le noter et le confirmer : la transition d’Ethereum Proof of Work vers Ethereum Proof of Stake est pleine de rebondissement !Nous sommes impatients de savoir ce qu’il va se produire lors de The Merge et nous, Cruxpool, seront du côté des mineurs pour les épauler.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter sur le Discord de Cruxpool ou Telegram. Nous sommes là pour vous aider et vous conseiller sur les différents coins intéressants à miner.
Bon minage chez Cruxpool !