Qu'est-ce que la cryptomonnaie Firo ? Interview avec Reuben Yap, co-fondateur de Firo
Connaissez-vous la cryptomonnaie Firo ?
Anciennement connu sous le nom de Zcoin, Firo est un privacy coin et un projet qui se concentre sur la confidentialité financière. Les membres du projet pensent que la liberté de commerce peut faciliter un état de paix et de prospérité financière. La cryptomonnaie Firo peut directement garantir la fongibilité, une propriété essentielle pour le libre commerce.
De plus, Firo est une cryptomonnaie qui accorde beaucoup d’importance à la décentralisation !
Comme vous pouvez le constater, Firo est une cryptomonnaie très intéressante et pleine de surprises. Nous avons eu l’honneur d’interviewer l’un de ses fondateurs : Reuben Yap.
Tout comme vous, nous voulons en savoir davantage sur la cryptomonnaie Firo. Pourquoi et comment avoir créé Firo ? Comment prendre part au projet Firo ? Les réponses sont ici !
Interview avec Reuben Yap, le co-fondateur de la cryptomonnaie Firo
Nous avons eu l’occasion de poser nos questions sur Discord à Reuben Yap, co-fondateur de Firo. Nous tenons à le remercier chaleureusement pour le temps qu’il nous a accordé.
N.B : le texte a été traduit en français par nos soins.
C’est parti pour l’interview !
Pourquoi avez-vous décidé de lancer le projet Firo ?
Reuben Yap : Firo a été lancée sous le nom de Zcoin en 2016. À l’époque, les cryptomonnaies étaient principalement axées sur les variantes du bitcoin, soit par des changements dans les temps de bloc, l’émission ou l’algorithme de minage.
Cependant, nous étions vraiment concentrés sur certains problèmes clés qui existent encore aujourd’hui, tels que le manque de confidentialité, les transactions rapides et définitives, la distribution équitable et accessible des coins et le financement durable.
Il était peu probable que le bitcoin adopte la cryptographie avancée requise pour assurer une réelle confidentialité, et l’écosystème de minage ASIC était déjà bien établi. C’est pourquoi nous avons créé le projet Firo.
À cette fin, nous avons été les pionniers de certains des protocoles de confidentialité les plus importants : Zerocoin, Sigma, Lelantus, Lelantus Spark et beaucoup de nos innovations ont été utilisées et adaptées par d’autres projets tels que Monero, Beam et PIVX. Nous avons également investi dans la recherche d’algorithmes de minage résistants aux ASIC, tels que MTP et FiroPoW (basé sur ProgPOW).
Selon vous, quelles sont les principales valeurs de la cryptomonnaie Firo en plus de la décentralisation (ou en lien avec) ?
Reuben Yap : La confidentialité est l’un de nos principaux objectifs et nous la considérons comme une nécessité pour un coin décentralisé. La confidentialité et l’auto-souveraineté vont de pair, car seules les transactions privées permettent de mettre les fonds ou les crypto wallets sur une liste noire.
Nous ne sommes pas non plus maximalistes et adoptons une approche pragmatique. Nous sommes toujours ouverts aux nouvelles idées provenant d’autres projets et nous sommes heureux de les adopter avec les commentaires de la communauté.
Par exemple, ProgPoW, l’algorithme sur lequel FiroPoW est basé, a été construit à l’origine pour Ethereum, et nous adoptons une version modifiée du système de masternode de Dash pour la protection contre les attaques de 51% et la finalité instantanée. Nous nous concentrons sur nos points forts, à savoir le développement de technologies de protection de la vie privée.
Selon vous, pourquoi les mineurs sont-ils intéressés par le minage de Firo ?
Reuben Yap : Firo s’est vraiment efforcé d’être accessible aux mineurs de cartes graphiques et l’algorithme FiroPoW est spécifiquement conçu pour cela. Le minage va également de pair avec les privacy coins, car le minage est un moyen sans autorisation d’obtenir des coins sans avoir à s’inscrire à un exchange ou à posséder une cryptomonnaie existante.
Nous avons vu quelques mineurs Firo fidèles et des acteurs de l’écosystème qui ont soutenu le projet et nous sommes ravis de savoir que Cruxpool souhaite décentraliser le hashrate tout en investissant dans l’engagement de la communauté Firo.
Quels sont les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux protocoles que vous aimeriez ajouter à Firo ?
Reuben Yap : Lelantus Spark qui est un protocole de confidentialité que nos chercheurs ont créé. Nous sommes très fiers de ce développement qui constitue une nouvelle approche de la confidentialité onchain, différente des méthodes populaires existantes de RingCT, zkSNARKs et Mimblewimble, et nous sommes impatients de le voir en fonctionnement.
Elysium arrive aussi très bientôt. Notre partenariat avec DotOracle permettra d’intégrer des coins stables d’autres grandes chains et de profiter de la confidentialité de Firo. J’aimerais que Firo devienne une infrastructure de confidentialité pour d’autres chains où, au lieu de dépendre de mélangeurs compliqués ou de contrats intelligents coûteux, nous pouvons simplement vous connecter à notre chaîne et profiter de la confidentialité à peu de frais et facilement.
Spats (Spark Assets), qui modifie Lelantus Spark pour que les transferts aient la même apparence quel que soit l’actif transféré, est un élément clé pour faire de ce projet une réalité.
Avez-vous une petite anecdote à nous raconter sur la cryptomonnaie Firo ou votre expérience dans le domaine du minage ?
Reuben Yap : Le minage a été ma porte d’entrée vers les cryptomonnaies et c’était un moyen vraiment amusant d’apprendre les ficelles et de se salir les mains avec les cryptomonnaies.
En 2013, année où j’ai commencé, cela signifiait souvent synchroniser un crypto wallet de nœuds complets et parcourir des forums pour apprendre à miner ou même assembler nos propres ASICs ou plateformes de minage ! Une fois que nous avons terminé cette « épreuve du feu », on reçoit une très bonne éducation sur les cryptomonnaies et le minage.
Je me souviens que je m’occupais de ma petite ferme au beau milieu de la nuit quand elle était en panne et j’ai même eu un Antminer S2 qui a pris feu !
Les choses sont beaucoup plus faciles maintenant, même s’il y a encore des gens qui se plaignent de l’édition des fichiers .bat. Cette nouvelle facilité de minage est formidable car elle devient plus accessible, mais elle a également créé une nouvelle classe de mineurs qui agissent de manière plus apathique au projet et qui mine directement à l’aide d’un exchange, en fonction de ce qui leur rapporte le plus.
Nous avons pu constater qu'il y avait des élections liées à la gouvernance de la communauté de Firo. Pourquoi un tel choix et quel en est le but ?
Reuben Yap : L’idée est de commencer le processus de prise en charge du projet par la communauté et d’avoir des fonds à utiliser pour aider à développer Firo ou à le construire plutôt que de dépendre de l’équipe centrale.
Les projets comme le nôtre, qui sont financés par une partie de la récompense globale, sont confrontés à des défis. Bien que notre financement soit durable, léger et reçu au fil du temps, on attend souvent de nous que nous assumions les mêmes responsabilités que les projets qui ont des allocations centralisées et dont les fonds sont disponibles dès le départ.
La création du fonds communautaire permet de financer des propositions dirigées par la communauté, indépendamment de l’équipe principale ! Toutes les délibérations du comité du fonds communautaire sont publiques et peuvent être consultées sur notre Telegram « Firo Community Fund Committee ». Vous pouvez également consulter les propositions de financement Firo en cours.
Quel mining pool Firo choisir ?
Pour nous, Cruxpool, Firo est une cryptomonnaie vraiment intéressante, qui a retenu notre attention.
C’est pourquoi nous avons ajouté Firo à notre mining pool avec l’idée de soutenir le projet et de créer une opportunité pour les mineurs de mieux contrôler la décentralisation du hashrate.
Nous avons lancé notre mining pool Firo pour distribuer le hashrate et permettre la décentralisation. Notre idée était de créer une alternative, dans un format PPS, afin que les mineurs puissent être au moins présentés avec plus de solutions pour décentraliser le hashrate.
Pourquoi la cryptomonnaie Firo sur Cruxpool ?
Nous voulons soutenir les projets qui valorisent la nécessité de la confidentialité pour un coin décentralisé. Nous voulons également soutenir les projets qui ont une vision engagée dans le Proof of Work, permettant à toute personne disposant de matériel informatique de participer au processus de validation des blockchains.
Cerise sur le gâteau : Les développeurs sont ouverts à la discussion. Reuben Yap nous le prouve, puisqu’il a accepté de répondre à nos questions. Un grand merci à lui !
Pourquoi miner la cryptomonnaie Firo sur Cruxpool ?
Nous avons un mining pool PPS+ qui aidera les mineurs à obtenir un revenu stable. Le système PPS signifie que chaque action que vous soumettez sera payée. Vous serez toujours payés pour ces actions, quoi qu’il arrive.
De plus, le minage de Firo sur Cruxpool vous donne le droit à des frais de 1%. Vous recevrez juste 100% de ce que vous minerez.
Nous sommes un mining pool qui évolue rapidement ! Parce que nous travaillons déjà sur des solutions pour les mineurs afin d’éviter les frais de transaction entre les exchanges et les crypto wallets.
Enfin, notre support est sans doute le meilleur que vous puissiez trouver sur le marché. Nous avons Telegram et Discord pour rester en contact avec vous et trouver des solutions aussi vite que possible.Si vous voulez miner du Firo sur Cruxpool, vous pouvez consulter nos tutoriels sur comment miner Firo, comment miner avec Firominer et comment installer et utiliser un crypto wallet Electrum. Ces tutoriels sont totalement dédiés au minage de Firo !
Firo est un privacy coin ambitieux qui continue d’évoluer pour les mineurs. Son co-fondateur, Reuben Yap, le démontre dans son interview.
Proposer la cryptomonnaie Firo sur notre mining pool Cruxpool est un moyen d’impliquer nos mineurs dans des projets intéressants, et qui permettent la décentralisation.