Glossaire Crypto
Bienvenue sur notre Glossaire Crypto !
Vous trouverez ici différentes définitions dans le domaine des cryptomonnaies, du minage et du staking. À savoir que cette section est en constante évolution.
Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.
A
Une adresse est une série de caractères aléatoires qui fait office de clé publique lorsque vous devez envoyer ou bien recevoir une somme en cryptomonnaies. On peut comparer une adresse à un RIB dans le système bancaire traditionnel.
Un altcoin est une expression qui désigne toutes les cryptomonnaies autre que Bitcoin. Les altcoins sont considérés comme des monnaies alternatives tant le Bitcoin est important.
Un ASIC ou Application Specific Integrated Circuit est une machine dédiée au minage. Généralement utilisé pour miner du Bitcoin, il est beaucoup plus puissant qu’un simple RIG et permet de résoudre la preuve de travail beaucoup plus rapidement.
B
Bitcoin est une blockchain et une cryptomonnaie conçue par le mystérieux Satoshi Nakamoto.
Un bloc est un fichier contenant des informations comme les transactions en cours. Ce bloc est soumis à une vérification et sera rattaché au précédent bloc s’il est considéré valide. Dans la blockchain du Bitcoin, un bloc est créé toutes les 10 minutes.
La blockchain est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations, des transactions, de manière sécurisée, transparente et surtout décentralisée. C’est un système sécurisée et ouvert à tous les utilisateurs qui contient des transactions.
Chaque utilisateur peut vérifier la validité d’une transaction présente dans la blockchain. On peut considérer cette technologie comme une sorte de grand livre comptable électronique qui est anonyme, tous publics et infalsifiable.
Un block explorer est un outil en ligne qui permet de visualiser les transactions, le hashrate du réseau, ainsi que d’autres informations, d’une blockchain.
C’est le nombre total de blocs sur une blockchain. Cette donnée est inscrite lorsqu’on compte le nombre de blocs précédant le dernier bloc d’une blockchain.
C’est une prime donnée lorsqu’un mineur valide un bloc. Du fait de sa contribution pour faire vivre la blockchain, le mineur est récompensé par l’intermédiaire d’une somme en cryptomonnaie.
Le défaut de tolérance byzantin ou Byzantine Fault Tolerance (BFT) est un mécanisme de consensus qui est tiré du problème des généraux byzantins. C’est un dilemme qui représente les problèmes que pouvaient avoir les généraux byzantins lorsqu’ils devaient communiquer et s’accorder entre eux sur le prochain coup stratégique lors d’un siège.
La Byzantine Fault Tolerance (BFT) permet de définir si nous pouvons faire confiance à la chaîne de blocs dans le cas où elle est infectée de machines malveillantes.
C
Pour une carte graphique, le core clock est une option qui permet de configurer la fréquence d’horloge souhaitée. Il s’agit d’un paramètre qui joue sur la rapidité à traiter les informations. Il faut souvent le régler pour essayer de trouver le réglage optimal.
Il s’agit du niveau de tension en entrée de vos cartes graphiques. Cette valeur peut ne pas être disponible sur les cartes les plus récentes.
Une cryptomonnaie est une monnaie électronique, virtuelle et décentralisée qui est utilisé dans la blockchain. À la différence des monnaies traditionnelles comme le Dollar ou l’Euro, les cryptomonnaies sont créées en résolvant des problèmes mathématiques basés sur la cryptographie.
D
Le DAG (Directed Acyclic Graphs en anglais) est une construction mathématique et informatique qui permet la création de systèmes et de réseaux distribués présentant de nombreuses similitudes fonctionnelles avec ceux proposés par les blockchains.
Un DAG est donc un graphe orienté fini, sans cycles dirigés. Cela veut dire que ses sommets sont reliés par des arêtes avec une direction spécifique et le tracé du graphe entier nous emmène du point A au point B, sans avoir la possibilité de revenir en aucun cas au point A.
Pour information : https://cruxpool.com/blog/fr/qu-est-ce-que-le-dag-dans-le-minage/.
Une DAO ou Decentralized Autonomous Organizations est une organisation gérée par des règles encodées dans des contrats intelligents.
Une dApp ou Decentralized Applications est une sorte d’application qui s’exécute sur un réseau décentralisé.
L’objectif de la décentralisation est qu’aucune entité n’ait le contrôle. Dans le contexte d’une blockchain, l’objectif est qu’aucune société ou personne ne puisse contrôler l’ensemble du réseau. Plus il y a d’acteurs dans la blockchain, plus le réseau est décentralisé.
DeFi (De centralized Fi nance) concerne la finance décentralisée. C’est un terme désignant des produits et services financiers accessibles à toute personne disposant d’une connexion Internet.
Avec la DeFi, les marchés sont ouverts et il n’y a pas d’autorités centralisées qui peuvent bloquer les paiements ou vous refuser les accès. Les services qui étaient auparavant lents et exposés au risque d’erreur humaine sont automatiques et plus sûrs car ils sont gérés par chaque personne qui peut inspecter.
La preuve d’enjeu déléguée ou Delegated Proof of Stake (DPoS) est une variante du consensus Proof of Stake (PoS).
La blockchain met en place une élection dans laquelle les utilisateurs pourront voter pour des représentants chargés de valider les blocs pour l’entièreté du réseau contrairement à la Proof of Stake (PoS) qui permet à n’importe quel membre de la blockchain possédant de la cryptomonnaie de valider un bloc.
La difficulté, comme son nom l’indique, est une mesure qui définit la difficulté à découvrir un nouveau bloc.
Un double spend ou une double dépense est une action malfaisante d’une personne qui essaie d’envoyer une transaction à deux destinataires en même temps. L’objectif est de dépenser des cryptomonnaies qu’on ne possède pas.
Il s’agit d’une pratique dans le minage de cryptomonnaies qui est devenue relativement courante et qui vous permet de miner deux cryptomonnaies en même temps.
Pour plus d’information : https://cruxpool.com/blog/fr/comment-faire-du-dual-mining/.
E
ERC ou Ethereum Request for Comments est un protocole du réseau Ethereum. Les tokens issus de ce protocole ont pour objectif d’améliorer Ethereum.
La cryptomonnaie Ethereum est une blockchain open source qui propose aux développeurs de créer des dApps mais aussi des smarts contracts. Aujourd’hui, Ethereum fait partie des projets les plus intéressants à suivre et sa monnaie, l’Ether ou ETH, et l’une des plus capitalisée.
Il s’agit d’un système d’ajustement de la difficulté de réseau programmé pour augmenter la difficulté de manière exponentielle. Avec l’Ice Age, il est impossible pour les mineurs de suivre l’augmentation de la difficulté, ce qui augmenterait le temps de validation des blocs et ferait geler la blockchain.
Pour plus d’information : https://cruxpool.com/blog/fr/qu-est-ce-que-l-ethereum-difficulty-bomb/.
Un exchange est une plateforme où l’on échange des cryptomonnaies entre elles ou contre des monnaies fiduciaires. Cela permet d’investir ou de spéculer sur le cours des cryptomonnaies.
F
FIAT est le diminutif de monnaie fiduciaire. Ce sont les monnaies classiques comme l’Euro, le Dollar, etc.
Un fork est un changement majeur ou mineur d’une blockchain. En effet, une blockchain est toujours en développement. Lorsqu’il y a un ajout ou une modification dans le code du réseau, la nouvelle version remplace l’ancienne. Il existe des hard forks, qui sont des changements majeurs et soft forks, qui sont des changements mineurs.
Dans le mode FPPS, la récompense du bloc et les frais de service de minage sont payés en fonction du bénéfice théorique. Il s’agit de prélever des frais de transaction standard pendant une certaine période et de les distribuer aux mineurs en fonction de leur contribution en hashrate.
Cela permet d’augmenter le revenu du mineur en partageant une partie des frais de transaction.
G
Le gas est une unité qui mesure l’effort de calcul lorsqu’on fait une transaction, que l’on utilise un smart contract ou bien lorsqu’on lance une dApp sur le réseau Ethereum. Du coup, le gas est le prix que l’on va payer pour pouvoir utiliser ses services.
Le Gwei est la devise qui définit le coût du gas lorsqu’on fait une transaction sur le réseau Ethereum.
H
Le halving est la division par deux de la récompense de minage d’une cryptomonnaie. Cette division est prête depuis le lancement de la cryptomonnaie puisqu’elle est inscrite dans le code de cette dernière.
Le halving se déclenche lorsqu’on dépasse un certain nombre de blocs minés.
Un hard fork est un changement majeur dans la vie d’une blockchain. C’est lors d’un hard fork que le développement peut se scinder en deux, comme pour l’Ethereum et l’Ethereum Classic.
Un hardware wallet est un crypto wallet physique de cryptomonnaies comme comme les Ledger et Trezor.
Le hash est abréviation pour la fonction de hachage cryptographique. Cette dernière est un procédé mathématique qui permet de mesurer une quantité de puissance.
Le hashrate est l’unité de puissance d’un mineur ou bien d’un réseau.
HODL est un terme qui définit le fait de détenir et stocker une somme en cryptomonnaies pendant une longue période. Cette expression vient d’une faute d’un utilisateur sur le forum Bitcoin Talk, où ce dernier a écrit plusieurs fois HODL au lieu de HOLD.
I
Une ICO ou Initial Coin Offering est une distribution de tokens lorsqu’un projet cryptomonnaie fait une levée de fonds. Lors d’une ICO, l’achat de tokens est équivalent à l’achat de parts dans une société traditionnelle.
L
Les cartes graphiques LHR (Lite Hashrate) sont les cartes graphiques NVIDIA de la série 3000 sorties début 2021. Jusqu’ici, ces cartes graphiques étaient bridées sur l’algorithme de minage Ethash. Cela signifie que leur hashrate pour miner de l’Ethereum était volontairement limitée par le constructeur NVIDIA.
M
Le memory clock est l’horloge de la mémoire. Le memory clock fonctionne comme le core clock, mais en mesurant la fréquence d’horloge de la mémoire du processeur graphique.
La fréquence d’horloge mesure le nombre de cycles de traitement par seconde que la carte graphique est en mesure d’accepter.
Le minage est une pratique qui permet à une blockchain de vérifier des transactions grâce à des machines décentralisées. Ces machines, qui sont possédées par les mineurs, valident une transaction, aussi appelée un bloc. Ensuite, les mineurs reçoivent une récompense, en cryptomonnaie, pour leur travail, minage.
Une ferme de minage ou mining farm, est un espace dédié aux minages de cryptomonnaies. Certains individus investissent dans des locaux et des centaines de machines dans le but de miner un maximum de cryptomonnaies.
Un mining pool, aussi appelé pool de minage, est un service qui permet aux mineurs de s’associer sous une même entité, dans le but de miner des cryptomonnaies.
Mining RIG est le terme utilisé pour définir une machine de minage. Ces machines composées de cartes graphique permettent, grâce à leur puissance de hachage, de vérifier les transactions d’une blockchain.
N
Dans le réseau, un nœud représente une machine qui travaille pour le bon fonctionnement de la blockchain.
Lorsqu’une transaction est validé par un mineur, cette dernière est encapsulée dans un bloc qui est nommé par une série de caractères aléatoires, appelée nonce.
P
Le power level permet à la carte graphique d’exiger davantage d’énergie de votre bloc d’alimentation.
Par exemple, si la carte graphique est limitée par défaut à 200 W, vous pouvez augmenter cette valeur à 240 W en le plaçant sur 120 (soit 20%).
Vous devrez peut-être procéder de la sorte si vous souhaitez overclocker davantage votre carte, mais cela augmentera la température.
La preuve de travail ou Proof-of-Work (PoW) est le premier système de preuve utilisé pour la blockchain. Cette preuve a été introduite avec la blockchain Bitcoin. C’est un mécanisme de consensus qui vérifie un bloc en demandant aux machines, aussi appelés mineurs, d’effectuer un travail très complexe.
L’objectif de ce travail est d’éviter la prolifération d’informations incongrues qui pourrait nuire au bon déroulement de la chaîne de blocs.
La preuve d’enjeu ou Proof of Stake (PoS) est un processus de vérification qui est complètement différent de l’algorithme Proof of Work (PoW). En effet, il n’est pas question d’effectuer un travail complexe pour valider un nouveau bloc. Le système de preuve, Proof of Stake (PoS), part du postulat qu’il faut posséder et entreposer une certaine part dans la blockchain, aussi appelé le staking, pour prendre part au processus de validation des blocs. Cette part s’exprime en possession de la cryptomonnaie de la chaîne de blocs.
Le mode de paiement PPS est assez simple. Les mineurs sont payés pour chaque share validée. Le mining pool verse alors une petite somme pour remercier les mineurs d’avoir validé une share. Il est à noter que vous serez toujours payé avec la méthode de paiement PPS, peu importe si le mining pool trouve un bloc ou non.
Le PPS + est une méthode de paiement identique similaire au Pay-Per-Share ordinaire. La seule et unique différence est que le mining pool paie également les transaction fees qui sont inclus si un bloc est trouvé. Les transaction fees sont des frais minimes mais nécessaire lorsqu’on émet une transaction.
Le système Pay-Per-Last N Share récompense les mineurs une fois qu’un bloc a été trouvé par le mining pool. Vous serez donc payé qu’une fois que ce bloc sera trouvé. Il est important de savoir que vous perdez votre rémunération si vous vous déconnectez du mining pool avant que le bloc soit trouvé.
Les membres reçoivent une récompense à la fin de la période d’exploitation. La récompense PROP est proportionnelle aux parts du mineur selon le nombre total de parts qu’il détient. Par ailleurs, la récompense est basée sur les actions acceptées.
S
Satoshi Nakamoto est le mystérieux créateur du Bitcoin. Il est aussi le fondateur du site Bitcoin.org et du forum Bitcoin Talk.
Une seed phrase (ou phrase mnémonique) est un groupe de mots qui permet d’accéder à un crypto wallet. Une seed phrase fait référence à une liste générée de 12 à 24 mots, dans un ordre spécifique. Cela signifie que toute tierce partie qui connaît votre graine de récupération peut potentiellement déplacer vos fonds vers une autre adresse de crypto wallet. Elle peut donc poser des problèmes de sécurité.
Un shitcoin est une expression qui désigne les cryptomonnaies peu sérieuse qui ne sert qu’à arnaquer les gens.
Les blockchains Proof of Stake ont des mécanismes de récompense et de pénalité.
Les bons comportements sont encouragés par des récompenses tandis que les mauvaises attitudes comme l’inactivité et les validations malhonnêtes sont soumises à une pénalité. Nous parlons ainsi du slashing, dont le but est de décourager les comportements malveillants des validateurs et d’encourager la participation au réseau, la sécurité, ainsi que la disponibilité des nœuds.
C’est un crypto wallet permettant de stocker vos cryptomonnaies. Ce sont des crypto wallets logiciels comme MyCrypto et Exodus.
Un smart contract est un protocole informatique destiné à faciliter, vérifier ou faire appliquer un contrat sur la blockchain.
Une cryptomonnaie à très faible volatilité, qui se rapproche des monnaies fiduciaires.
Le staking utilise un processus adopté par l’Ethereum 2.0 qui vise à immobiliser des tokens ETH dans le but de valider les transactions, créer des blocs et sécuriser la blockchain. Le staking fonctionne à l’aide d’un consensus appelé Proof of Stake.
Les blocs de transaction sont ajoutés à la blockchain Ethereum par des validateurs qui détiennent déjà une certaine participation dans la monnaie native de cette blockchain. Le processus est opposé à celui du minage, le Proof of Work.
T
Un token est une unité numérique qui permet d’accéder et d’utiliser un élément d’une blockchain. Il est conçu dans le but d’être utilisé avec des logiciels tiers pour remplir une fonction précise. Comme par exemple le token ERC-20 qui est utilisé dans les smart contracts Ethereum.
Ce sont des frais qui permettent de faire des transactions sur une blockchain.
W
Un crypto wallet est un portefeuille numérique qui permet de stocker, d’envoyer et de recevoir une ou des cryptomonnaies.
Un white paper est un document complet écrit par les porteurs d’un projet crypto-monétaire qui permet de connaître l’ intention, l’utilisation et divers informations techniques concernant ce même projet.