Comment miner la cryptomonnaie Flux ?

Guide de démarrage

Si vous êtes ici, c’est que vous avez probablement entendu parler de la cryptomonnaie Flux.

Cette cryptomonnaie est populaire au vu de sa décentralisation et de son adaptabilité à toutes les blockchains.

 Vous souhaitez miner la cryptomonnaie Flux ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter Flux et ce dont nous avons besoin pour pouvoir miner cette cryptomonnaie sur notre mining pool, Cruxpool.

Née du fork de la cryptomonnaie anonyme ZCash, Flux (anciennement ZELCash) voit le jour en 2018.

Il s’agit d’une cryptomonnaie qui se mine à l’aide de cartes graphiques. Elle repose sur tout un écosystème qui se compose d’une infrastructure décentralisée des FluxNodes, d’un service cloud qu’est FluxOS, du crypto wallet ZelCore, ainsi que de la blockchain Flux. La blockchain Flux vient assurer l’interopérabilité avec d’autres blockchains et l’accès à la finance décentralisée (DeFi).

Logo de la cryptomonnaie Flux
Logo de la cryptomonnaie Flux

Vous l’aurez sans doute compris, les projets ne sont pas obligés d’être directement sur la blockchain de la cryptomonnaie pour utiliser FluxOS. Flux vise à fournir des services décentralisés de cloud computing en incitant les détenteurs de Flux à mettre en place des serveurs à travers le monde. Aujourd’hui, la cryptomonnaie compte plus de 11 571 nœuds, plus de 5 TB de SSD, environ 236 TB de RAM et environ 79 000 Vcores.

Comme toutes les cryptomonnaies qu’il est possible de miner par carte graphique, Flux utilise un mécanisme de consensus Proof of Work. Elle utilise donc l’algorithme ZelHash, une modification de l’algorithme Equihash qui cherche à être ASIC résistant. Cela signifie que l’algorithme de minage ne donne aucun avantage à l’utilisation des ASICs pour le minage.

Flux se distingue des autres cryptomonnaies, car les récompenses des blocs sont réparties d’une certaine manière. Au lieu que toutes les récompenses de bloc soient dédiées aux mineurs, le système des récompenses est à 50% entre les nœuds et 50% entre les mineurs. L’offre de Flux est plafonnée à 440 millions et les récompenses en blocs sont divisées par deux tous les 2,5 ans, comme nous pouvons le constater :

Si nous nous référons au site CoinGecko.com à l’heure actuelle, la capitalisation boursière de Flux est d’environ 112 millions de dollars. Flux est classé au 203ème rang des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière, il existe donc un certain potentiel de croissance.

Si vous voulez en apprendre plus sur cette cryptomonnaie, nous vous invitons à parcourir le site dédié à Flux

Flux offre la possibilité d’interagir avec d’autres blockchains grâce aux parallel assets.

Un parallel asset est un token dans l’écosystème Flux qui réside sur une autre blockchain. C’est comme si l’on détenait deux passeports de deux pays différents !

Par exemple, un token Flux-ETH vit sur la blockchain Ethereum et n’est pas différent de tout autre token Ethereum. Il peut participer à des échanges et à toute autre action. Il respecte toutes les règles de cette blockchain, comme les frais de transaction. Mais ne vous inquiètez pas, notre mining pool paie les frais de transaction à votre place ! Lorsque vous minez Flux sur Cruxpool, c’est nous qui convertissons vos Flux miné en claims.

Flux a des parallel assets sur 10 blockchains différentes : Kadena, Ethereum, Binance, Solana, Tron, Cosmos, Avalanche, Ergo et d’autres à venir. Il existe 10 parallel assets avec ces blockchains qui peuvent être interchangeables avec la blockchain Flux.

Flux peut voyager vers d’autres blockchains et permettre aux mineurs d’accéder à ses avantages et à ses échanges décentralisés. Les parallel assets peuvent redevenir des Flux natifs ou échangés contre un autre token Flux via l’application Fusion. Pour profiter des parallel assets Flux, il suffit de détenir la cryptomonnaie dans le crypto wallet officiel ZelCore.

Les parallel assets sont distribués par le biais du parallel mining et en tant que récompenses pour les nœuds Flux.

Le parallel mining est unique à Flux et récompense les mineurs de cartes graphiques non seulement avec du Flux, mais aussi avec des parallel assets. Les mineurs recevront des parallel assets dans un rapport de 1:10 pour chacun des 10 parallel assets. Par conséquent, cela double les gains de minage Flux !

Pour chaque nœud lié à une blockchain, il existe des parallel rewards. Rendez-vous sur https://paoverview.app.runonflux.io/ pour ajouter l’adresse de crypto wallet du nœud dont vous dépendez pour avoir une vue d’ensemble des tokens de votre parallel mining. 

Flux possède son propre crypto wallet multi-chain qu’est ZelCore.

Ce crypto wallet possède un certain nombre de fonctionnalités comme la possibilité de se connecter à un CEX/DEX via l’API et d’effectuer des swaps dans l’application. Les CEXs compatibles sont KuCoin, FTX, Gemini ou encore Gate.io. Les DEXs sont également compatibles comme Coinbase Pro, Binance ou Kraken.

Il existe aussi une version payante du wallet qui se nomme Zelcore+. Elle est disponible via un abonnement mensuel à 4 $.

ZelCore crypto wallet interface
The interface of the ZelCore crypto wallet

A savoir que ZelCore est disponible sur les OS desktop (Windows, MacOS, Linux) et mobiles (Google Play, App Store, AppGallery).

Vous pouvez télécharger le crypto wallet directement sur le site internet ZelCore.

Si cela vous intéresse, nous avons réalisé un tutoriel complet pour savoir comment utiliser le crypto wallet ZelCore

Il existe trois principaux logiciels de minage pour cette cryptomonnaie : GMiner, lolMiner et miniZ.

Ici, nous allons voir comment utiliser le logiciel de minage miniZ pour miner Flux. Nous avons d’ores et déjà un tutoriel sur comment miner avec miniZ, mais destiné à la cryptomonnaie Beam.

Si vous ne pouvez pas miner pour diverses raisons, vous pouvez acheter et louer de la puissance de calcul sur NiceHash ou Mining Rig Rentals ! Les deux plateformes sont compatibles avec Cruxpool.

Avant de démarrer les explications, il est important de noter que miniZ prend des frais de développement de 2% sur le temps de minage.

Nous allons donc configurer ensemble le logiciel de minage pour Flux dans ce tutoriel. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes. 

Téléchargez la version pour votre OS.

Ensuite, il faut extraire tous les fichiers zippés dans un dossier facilement accessible.

Le fichier .zip de MiniZ est protégé par un mot de passe. Il faudra donc indiquer le mot de passe suivant lors de l’extraction : miniZ.

Attention : Votre logiciel antivirus peut signaler votre logiciel de minage, mais rassurez-vous, l’application n’est pas dangereuse pour votre desktop. 

Un mining pool est aujourd’hui l’option la plus lucrative pour miner des cryptomonnaies. Cruxpool combine vos ressources avec celles d’autres mineurs. Le résultat est une régulation de vos revenus.

N’hésitez pas à rejoindre notre mining pool !

Pour rappel, Flux utilise l’algorithme ZelHash. Vous ne pourrez miner cette cryptomonnaie que si vous disposez d’une carte graphique d’au moins 2 GB VRAM.

Nous, Cruxpool, sommes un mining pool compatible Flux et utilisons un système de 1% PPS en réalisant une moyenne sur les 5 derniers blocs trouvés.

A savoir également que les frais sur les parallel assets seront également de 1%. Ces frais appliqués sur les parallel assets sont sujets à modification en fonction de l’activité du réseau et des montants sur le claim des parallel assets.

Les transactions ont lieu toutes les 3 heures et nous payons les frais de transaction ! Le threshold minimum est à 1 FLUX et le maximum est à 1000 FLUX. 

Ouvrez le dossier qui contient tous vos fichiers de minage.

Les fichiers de minage présents dans le dossier du logiciel de minage miniZ
Les fichiers de minage présents dans le dossier miniZ

Faites un clic droit dans le dossier et naviguez jusqu’à Nouveau > Document texte. Sous Linux, la formulation peut être légèrement différente mais le processus reste à peu près le même.

Vous pouvez renommer ce fichier en “Cruxpool_Flux.bat”. Il est primordial de changer l’extension de .txt à .bat, car vous avez besoin d’un fichier batch pour configurer et exécuter votre logiciel de minage.

Enregistrez votre fichier sous le nom “Cruxpool_Flux.bat”
Enregistrez votre fichier sous le nom “Cruxpool_Flux.bat”

Ouvrez le fichier dans votre éditeur de texte. Selon votre choix de mineur, la syntaxe variera légèrement.

Pour miner Flux chez Cruxpool, vous devez connecter votre (vos) worker(s) à notre mining pool, mettre votre adresse de crypto wallet ou votre nom d’utilisateur (si vous utilisez un compte Cruxpool) dans votre logiciel de minage.

Si vous voulez connecter votre (vos) worker(s), entrez une de ces adresses de serveurs dans votre logiciel de minage :

  • flux.cruxpool.com:6666
  • flux-eu.cruxpool.com:6666
  • flux-us.cruxpool.com:6666
  • flux-asia.cruxpool.com:6666

Si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour miner, Flux est disponible sur NiceHash avec le port 26666 !

Vous pouvez aussi utiliser notre générateur de ligne de commande pour générer un script, c’est simple et rapide !

En rentrant les informations nécessaires pour connecter votre logiciel de minage à notre mining pool, vous n’aurez plus qu’à copier la ligne de commande générée et à coller cette dernière dans l’éditeur de texte.

Enfin, vous pouvez enregistrer le fichier .bat. 

Il vous suffit simplement de lancer le logiciel de minage. Cliquez sur “Cruxpool_Flux.bat”.

Comme vous pouvez le constater, votre hashrate et les températures de votre carte graphique sont affichés.

Votre minage de Flux peut commencer !

Rendez-vous sur votre dashboard Cruxpool pour comprendre la redistribution des parallel assets Flux

Ergo-Flux parallel assets

Nous redistribuons directement les parallel assets en Flux.

La balance appelée tout simplement “Balance” inclut ce que vous avez miné ainsi que l’équivalent en Flux des parallel assets débloqués.

Puis, il y a une autre balance appelée “Parallel assets”. Ce sont les parallel assets encore bloqués qui s’incrémentent dans une balance virtuelle. Cette balance virtuelle est séparée pour chaque parallel token. A chaque fois qu’un parallel asset est débloqué, l’équivalent de sa balance sera ajouté à la balance à gauche, soit “Balance”.

“PA-8”, “PA-9” et “PA-10” concernent de futurs parallels assets qui seront déblocables par la suite. “Flux-Ergo” concerne les parallel assets Flux-Ergo d’ores et déjà disponibles. 

Si vous utilisez HiveOS, il est possible de créer un flight sheet HiveOS pour miner Firo sur Cruxpool.

Vous pouvez lire notre tutoriel sur comment configurer HiveOS.

Avec un compte HiveOS, allez dans « Flight Sheets » pour entrer les informations nécessaires pour miner Flux.

Vous devez enregistrer au préalable un crypto wallet dans « Wallets » pour recevoir vos FLUX.

Cliquez sur « Create Flight Sheet ». Indiquez vos informations.

Miner Flux avec HiveOS

Choisissez votre worker enregistré dans « Workers ».

Dans « Flight Sheet », cliquez sur la fusée à côté de votre flight sheet dédiée pour miner Flux.

Votre minage Flux est lancé !

Une fois que vous avez extrait une bonne quantité de Flux, vous pouvez en tirer davantage de bénéfices. Si vous voulez la convertir en fiat, vous pouvez passer par un CEX. Vous pouvez déposer du Flux dans votre crypto wallet CEX en le minant directement – en entrant votre adresse de dépôt dans le fichier batch de votre logiciel de minage – ou bien en l’envoyant depuis ZelCore.

A savoir que Flux peut facilement être échangé contre du Bitcoin, du Tether, etc. Vous pouvez ensuite envoyer cette cryptomonnaie à Binance ou Crypto.com, où il est possible de l’échanger.

Et voilà, vous en savez davantage sur la cryptomonnaie Flux et comment la miner en utilisant le crypto wallet ZelCore et le logiciel de minage miniZ.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur notre groupe Discord ou notre groupe Telegram sur lesquels notre équipe Support est prête à vous aider !